Centre France – Pitch

Sujet : Prototype d’une infographie interactive sur le Mont-Saint-Michel

Pitch : faire un sujet originel sur le Mont-Saint-Michel est un travail difficile. Ce n’est pas tellement le contenu, mais surtout la mise en scène de l’information ce qui peut aider à capter l’attention du lecteur. Je propose, donc, de réaliser une infographie interactive pour illustrer avec de textes et de graphiques cinq informations, soulevés des données, qui me semblent importantes pour comprendre le bilan touristique du Mont-Saint-Michel en 2014.

Je choisis ce format parce que je pense que c’est une manière simple et efficace de concentrer l’information d’une manière précise. Il offre aussi une expérience plus ludique pour l’utilisateur qu’un papier classique avec de graphiques. Je crois que son utilité réside dans le fait qu’un lecteur peut arriver sur cette infographie, la parcourir rapidement et apprendre quelque chose à la fin.

Un autre point important c’est que ce format n’a pas besoin de beaucoup de connaissances techniques pour le mettre en place, ce qui permet d’avancer rapidement dans son achèvement.

 Réalisation éditoriale.

1.       Je suis allé sur le site de l’INSEE pour trouver quelques chiffres afin de dresser un mini portrait statistique des habitants.

2.       J’ai trouvé le rapport 2014 du Mont-Saint-Michel et j’ai saisi quelques informations qui me semblaient les plus pertinentes et je les ai récupérées sur Google Spreadsheet.

3.       J’ai dégagé les cinq thèmes généraux qui me semblaient les plus intéressants à communiquer sur mon infographie à partir des données que j’avais à disposition. Sur ma maquette je n’ai renseigné que trois de ces thèmes. Les autres sujets sont disponibles dans le rapport que j’ai téléchargé.

Réalisation technique :

1.       J’ai commencé par détourner une image du Mont-Saint-Michel sur Photoshop et je l’ai vectorisé ensuite grâce à VectorMagic (gratuit)

2.       J’ai importé le résultat sur Adobe Illustrator et j’ai créé ainsi le fond de l’infographie et des textes.

3.       J’ai fait les graphiques sur Highcharts Cloud en important les données que j’avais récupérées du rapport.

4.       Je suis passé enfin par la librairie Jquery Ipicture2 qui permet de créer des infowindows en HTML sur n’importe quelle image. Il s’agit d’un format « bidouillé » pour faire des infographies interactives  facilement et avec peu de code web.

Les commentaires sont fermés